• jero

Echos du tour ULM régional

Retour sur le Tour des Pays de la Loire 2018:

Belle météo  pour ce week-end de mi-septembre,  30 équipages ont pu voler ensemble et  découvrir quelques pistes peu connues de la région.

Pour ce rallye aérien, la piste privée du Quilloux LF4454 sera  le point départ.


Dès le vendredi soir une quinzaine de machines  arrivent bénéficiant de l'accueil de Gilles Bertrand et Madame, propriétaires de cette base située en pleine nature à la limite de la Bretagne.  

Gîtes et couverts étaient assurés par nos hôtes . Les campeurs, amateurs de grand air, ont pu entendre en primeur  le brâme du cerf au fond de la forêt toute proche !

La citerne à essence prêtée par le club de Montaigu sera d'un grand secours et permettra d'avitailler facilement.  Le samedi matin, après le briefing , les machines s'envolent pour Châteaubriant-Pouancé LFTQ, petite pause grâce à l'accueil des membres  du club ULM de Pouancé dans leur ravissant club-house, un mini-concours de boules sera la première épreuve ludique de la journée.

Puis  après 40 minutes de vol, le club Pegase ULM nous reçoit sur la piste de La Bazouge de Cheméré LF5323, une animation, du café et de succulentes pâtisseries  préparées par les  membres du club, les participants apprécient. Nouvelle étape en direction de la piste d'Assé le Riboul où une précision d'atterrissage permettra aux pilotes de vérifier leurs aptitudes au posé précis.

Dans le carré pour l'Hanuman !

Un rapide repas , suivi de l'avitaillement des machines et les voilà envolées vers La Flèche  LFAL. L'air est chaud et  turbulent,  la petite pause pour se rafraichir sera bienvenue et participer au  concours de fléchettes détendra les participants.

Il est près de 19 heures lorsque nous arrivons sur la belle piste de Saumur LFOD, la lumière du soleil couchant magnifie ce paysage saumurois .

S'ensuit une belle soirée gastronomique aux "Terrasses de Saumur" ce sera un bon moment pour les équipages.

Dimanche matin , après un copieux petit-déjeuner, nous préparons notre envol vers la Vendée avec une pause sur la piste de Mouchamps  LF8566 où  Bruno Guerton et Madame nous reçoivent avec un choix de rafraichissements;  puis nous nous acheminons vers  le terminus de ce tour : la nouvelle base des Ailes de la Morière LF8570.

Développée  autour d'une ferme, les propriétaires, Jacky et Thérèse Morineau, et les membres de  cette plateforme, nous accueillent superbement : piste de 500 m, parkings bien préparés et surtout un repas typique cuisiné à partir des produits locaux, : un régal !

Le traditionnel podium a révélé les médaillés inattendus  !


Les bâtiments agricoles transformés en salle de restaurant accueillaient plus de 60 invités pour conclure le Tour ULM des Pays de la Loire avec convivialité. En fin d'après midi, les équipages retourneront vers leurs bases respectives, heureux d'avoir passé ce beau week-end entre ulmistes !

Le Comité Régional remercie particulièrement les participants, les bénévoles de l'avitaillement , Dominique et Hubert,  les propriétaires des bases et les clubs pour leur accueil. A l'an prochain pour d'autres horizons !

44 vues

Déclarez votre propre expérience au REX.
Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Le répertoire interactif des bases ULM

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne

© 2020 comité régional ULM Pays de la Loire                          Mentions légales