top of page
  • Photo du rédacteurRoland

Journée "Jeunes en ULM" au Mans le 24/10/2021

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021

La curiosité de Léa, l'émerveillement d'Eva, les questions de Jade, élèves du niveau Collège: autant de bonnes raisons qui nous interpellent et nous motivent pour trouver les méthodes et les outils pour transmettre nos connaissances aéronautiques aux jeunes et ne pas décevoir leur énorme envie de savoir voler.


Le Comité Régional FFPLUM des Pays de Loire, grâce au dévouement de Corinne Herbelin - animatrice de la commission "Femmes, Jeunes et BIA" - a soutenu depuis 2 ans l'organisation d'une journée "Jeunes en ULM" : Quelle meilleure transmission de connaissances pour un instructeur que de partager lors d'un vol d'initiation avec un adolescent, son expérience et sa propre motivation à pratiquer l'ULM?


Ce dimanche 24 Octobre 2021 dès 8h30, dans un coin de l'aéroport qui accueille habituellement les Jets étincelants des pilotes automobiles des 24 Heures du Mans, à deux pas du circuit du même nom, un groupe d'une quinzaine de jeunes gens et jeunes filles a été pris en charge par Corinne, habituée à répondre à leurs attentes par son métier de prof. C'est justement grâce à ce métier et à son expérience de la pédagogie qu'elle a - petit à petit, sur son temps libre et souvent de sa poche - construit des outils qui lui permettent de transmettre plus facilement la théorie du vol et des phénomènes physiques qui le rendent possible: la création de portance, la cadence en virage, les liens entre assiette et puissance, bref l'essentiel de tout ce qui vole.


D'abord ils vont passer un peu de temps sur ces simulateurs de vol, comprendre le rapport subtil entre vitesse et incidence, mesurer les effets du manche et de la manette des gaz sur l'assiette, visualiser quelques éléments de trajectoire et mémoriser l'environnement en 3 dimensions aux abords des pistes du Mans. Ce temps passé devant simulateur est un formidable gain de temps et une mise en condition qui évite des minutes et des minutes de consommation d'essence sans parler des autres économies, notamment de temps gagné sur l'assimilation des bases; Quand on répond a une question précise devant le simulateur on évite souvent une explication non assimilée en vol pour la même question. Mais attention! rien ne remplace l'expérience réelle et à l'issue de la séance sur simulateur direction les hangars, le tarmac, l'odeur d'essence et le bruit du moteur dans les oreilles...


Et ce jour là Corinne n'est pas seule: Jack Krine est venu en personne pour l'aider dans sa tâche. Jack et ses grandes moustaches blanches, Jack et sa bonne humeur, toujours souriant: De quel meilleur environnement peut-on rêver pour créer des vocations?


Un par un les jeunes prendront les commandes d'un ULM sous la supervision de l'instructeur: Roulage, alignement, mise en puissance plein gaz... décollage! Et tout ce qu'ils auront ressenti ce jour là, ils s'en souviendront pendant toute leur vie de pilote.


Bravo à tous les instructeurs et à tous les bénévoles qui ont encadré les jeunes lors de cette journée, beaucoup de photos ont été prises, en voici quelques unes (cliquez ici)


170 vues0 commentaire
bottom of page