L'analyse de la panne radio

La panne radio n'est que rarement critique, mais elle peut le devenir ,  Lire le document

L'hiver: une saison compliquée pour voler! Synthèse des menaces et des erreurs à gérer

Météo dégradée, givrage carburateur,... comprendre et anticiper ,  Lire le document

Obligation de formation complémentaire à la qualification radiotéléphonie ULM

Pour les pilotes ULM qui ne détiendraient pas de qualif. radio associée à un PPL Avion et utiliseraient un terrain avec procédure IFR Arrêté du 12/07/2019

L'hiver est là: nuages bas, givrage possible, prendre les bonnes précautions

Dans la gestion des menaces et des erreurs l'hiver apporte son lot de difficultés Voir la synthèse

Les numéros de téléphone importants

Récapitulation des numéros de téléphone importants pour l'activité aérienne  Voir le document

Pour trouver le détail d'une zone dans la documentation du SIA

Méthode pour trouver le détail d'une zone Réglementée  Voir la méthode

Préparer le vol et utiliser la radio

Synthèse de la préparation du vol et de l'utilisation de la radio  Voir la synthèse

Surveillance des gouvernes: bulletin DGAC du 03/08/2021

Contrôle des commandes de vol après une opération de maintenance Voir le bulletin d'information DGAC

Arrêté du 12/07/2019 relatif aux procédures de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes

Cet arrêté définit notamment les conditions d'accès des ULM de classe 2,3,4 et 6 aux aérodromes pour lesquels une procédure aux instruments est publiée. Suivre le lien

Notifier un incident au moyen d'un formulaire

Pour transmettre les comptes rendus d’événements et leurs éventuelles analyses, des formulaires de notification, satisfaisant aux exigences du règlement (UE) No376/2014 et propres à chaque catégorie d’organisation concernée par le règlement, ont été développés. Choisissez le formulaire correspondant à votre activité, téléchargez-le et complétez-le au mieux. . Suivre le lien

Démarches pour les particuliers qui possèdent un ULM

Toutes les informations nécessaires pour un particulier à l'obtention, la cession, l'identification, la licence de station ou la déclaration de modification d'un ULM. . Suivre le lien

Checklist en cas d’atterrissage en campagne

Un atterrissage d'urgence il faut le préparer en urgence, mieux vaut retenir la checklist VERDO . Lire la fiche

Réduire le risque de collision

Voler en sécurité, c’est d’abord une question d’attitude, y compris pour ce qui relève du risque de collision, qui doit être considéré à chaque vol . Lire la fiche

Panne radio

Une panne radio, un agent AFIS ou un contrôleur qui ne semble pas vous recevoir, c'est toujours un stress. Une fois de plus, essayons d'anticiper pour gérer les menaces et les erreurs que peut créer cette situation. Lire la fiche

SIV IROISE: nouvelle organisation et nouvelle fréquence à partir du 25/02/2021      Lire la fiche
SIV NANTES: nouvelle organisation et nouvelle fréquence à partir du 25/02/2021      Lire la fiche
Le S.I.A. (Service de l'information Aéronautique) met toute l'information à votre disposition

Le S.I.A c'est la salle d'opération pour la préparation des vols! Présentation résumée des missions du S.I.A. et  lire la fiche pour la préparation des vols

Péril aviaire: remettons la poignée du parachute de secours dans notre circuit visuel

La collision entre un avion et un oiseau est un risque majeur responsable d'accidents graves. Rappelons-nous.que dans ce cas, le parachute de secours est le recours qui peut vous sauver, encore faut-il le mettre en œuvre. Remettre la poignée du parachute dans votre circuit visuel lors d'une checklist en vol ou au sol fera reprendre conscience de sa position au cas où... Lire la fiche